Basés sur l’approche de la pédagogue et mathématicienne belge Marie Milis, ces ateliers ont pour but de renforcer l’estime de soi, de ranimer ses forces vives, d’explorer et éclairer ses ressources et singularités. Ils peuvent être un soutien pour aborder un examen, un choix, une épreuve, ou pour accompagner une étape d’évolution, de transformation.
Marie Milis, pour aider ses élèves en difficulté à retrouver leur dignité et leur confiance en elles·eux, a restauré une pratique traditionnelle, très ancienne, oubliée chez nous mais encore vivante sur les terres de l’oralité : kasàlà des Lubas, kivugo des Rwandais, ako au Bénin. Elle a élaboré des consignes adaptées à notre culture européenne contemporaine. Il s’agit d’une proclamation en « Je » de la dimension verticale et intacte de l’être, avec amplification et invitation à poétiser le langage : elle l’a nommée « autolouange ».
Cette parole de fierté, pratique ludique et puissante visant au renforcement et à l’épanouissement de l’être profond, va chercher les veines aurifères dans l’inconscient et invite l’esprit d’enfance à s’exprimer. Elle peut être adaptée à différentes étapes de la vie : moments de transition, besoin de soutien des forces vives en soi, explorations diverses. Elle crée des liens féconds avec les autres par un « Je » phréatique et ouvert, un grand « Je » qui n’est pas l’égo, bien au contraire.
Ces ateliers d’une journée proposent de donner de la place à cette part souveraine de nous-mêmes, d’aller la chercher sous les limitations, conditionnements ou peurs qui l’empêchent de se déployer. À travers l’écriture, le collage et le partage – entre autres -, il s’agira d’apprivoiser ce qui en nous aspire à l’expansion et qui veut vivre plus pleinement.
« Souviens-toi de ta noblesse », titre de l’un des livres de Marie Milis, est une invitation à se dégager de ce qui nous limite et à oser habiter pleinement sa présence.
Destinés à des personnes souhaitant explorer, renforcer ou stimuler leur élan vital, leur confiance en elles et leur verticalité, ces ateliers se vivent en petit groupe (max. 8 personnes). Le cheminement se fait par des temps individuels de réflexion/écriture/collage et des temps de partage, en respectant l’intimité, les besoins et limites de chacun·e.
Atelier poétique à la Collection de l’Art brut, Lausanne
Plongez dans un atelier où le « je » devient matière libre et spontanée, en résonance avec les œuvres de Laure Pigeon.
Laissez-vous inspirer par l’infiniment bleu et explorez une écriture à la première personne qui affirme, explore, s’ouvre, se relie.
Un espace pour laisser surgir la force créatrice intérieure et laisser parler cette voix profonde en nous qui, trop souvent, se tait.
Une pratique vivifiante à portée de toutes et tous : aucun pré-requis nécessaire, possibilité d’écrire dans sa langue maternelle.
En collaboration avec Ophélie Schnoebelen – sourcieredepoetes.ch
Date : jeudi 29 janvier 2026, de 9h à 11h
Prix : 30 chf + billet d’entrée 6 chf (gratuité du billet de musée pour les détenteurs de la carte Raiffeisein)
Inscriptions : art.brut@lausanne.ch jusqu’au 26 janvier