Accompagnement / histoire de vie, histoire familiale

  • Qu’est-ce qui construit ma vie, quelles sont les thématiques que je peux en dégager ?
  • Quel est le cœur de mon existence – mes quêtes et mes questions essentielles ?
  • Est-ce que je sens parfois peser quelque chose sur moi, comme un fardeau invisible ?
  • Quels sont les conditionnements, les peurs, les forces et les croyances passées de génération en génération ?
  • Comment transformer les héritages visibles et invisibles en conscience et en force ?

Je m’intéresse depuis plus de 20 ans à la manière dont les individus et les collectivités écrivent leur histoire, comment ils et elles évoluent à partir de leurs héritages conscients et inconscients, les répétant, les questionnant, les transformant.

En tant que travailleuse sociale, j’ai pu observer à d’innombrables reprises combien chacun·e compose différemment avec les poids et les lumières de son histoire, entre ce que l’on subit et ce que l’on réinvente.

En tant qu’historienne, je me passionne également pour les richesses des biographies et des archives et je suis à chaque fois surprise et émue de la diversité et de la singularité des trajectoires. Je vois les sciences historiques comme un moyen d’élargir l’horizon de notre compréhension, de saisir les conditionnements et le temps qu’il faut pour faire ou défaire les choses (temps souvent bien plus long qu’on ne le pense ou ne le souhaite !).

Je crois profondément que pour être un tant soit peu libres de décider où nous voulons aller, nous devons savoir d’où nous venons. Pour ne pas être prisonniers·ères du passé, nous devons pouvoir, lorsque nous sommes prêt·e·s (car cela peut demander du courage et de la persévérance), le regarder en face.

« Le passé est un phare, non un port », dit l’écrivain Jean-François Beauchemin. En effet, notre histoire personnelle et familiale, quand elle est conscientisée, devient un récit qui éclaire nos pas, nous permet de nous situer et de prendre une direction mieux définie.

Dans ce cheminement intime et sensible qu’est la mise en lumière de notre passé (le nôtre, celui de nos ancêtres) et la manière dont il a influencé notre histoire et nos choix, je propose un accompagnement individualisé qui peut comprendre les aspects suivants :

  • exploration de sa propre biographie : événements marquants, thématiques/questions récurrentes, répétitions, ruptures, …
  • exploration de l’histoire de sa/ses lignée(s) : outils, points de repère
  • identification des héritages silencieux : ceux que l’on nous a « refilé en douce », ceux que l’on a pris en charge inconsciemment
  • exploration et mise en perspective des liens visibles et invisibles avec ses ancêtres
  • exploration et mise en perspective de ses héritages familiaux et culturels, de la manière dont ils résonnent dans le quotidien ou créent des dissonances de valeurs ou de croyances
  • tris, choix : ce que l’on veut « rendre », ce que l’on veut transformer
  • récit(s) de vie : d’où est-ce que je viens, qui suis-je ?

La base de mon accompagnement est une écoute profonde et attentive, une mise en perspective des enjeux et du contexte. Je puise à la fois dans mon expérience de travailleuse sociale et d’historienne pour cerner le cœur des questions présentes, prendre du recul, proposer une approche adaptée à chacun·e.

L’écriture, le collage, des mises en perspectives cartographiées, des références bibliographiques ou symboliques et la création de petits rituels individuels peuvent également être proposés si cela s’avère pertinent.