Nos héritages silencieux : une série d'ateliers introspectifs et créatifs

Identifier ses héritages : que diable m’a-t-on refilé ?

Dimanche 29 septembre 2024

Pour savoir où l’on veut aller, mieux vaut savoir d’où l’on vient. Une journée d’exploration autour de nos « héritages silencieux » et du lien à nos ancêtres : il s’agira d’identifier et nommer les principaux héritages qui nous ont été transmis, de mettre en lumière les liens aux ancêtres qui ont joué un rôle particulier pour nous, de cerner ce qui de tout cela est un poids, une ressource… ou les deux à la fois.

Cette journée est une introduction générale à la question des héritages silencieux, elle peut être complétée ou non par les ateliers suivants.

Nous recevons toutes et tous, à notre naissance, un viatique d’héritages qui nous nourrissent ou nous alourdissent. Certains sont verbalisés (injonctions, valeurs, interdits, peurs, traumas, espérances…), d’autres, silencieux, sont transmis « en douce » et nous les identifions parfois bien tard dans notre vie. Ces héritages imprègnent nos élans comme nos limitations, ils disent quelque chose de celles et ceux qui nous précèdent, de leurs expériences et de leurs représentations. Comment les nommer, en mesurer les effets sur notre vie ? Comment se les réapproprier ?

Cet atelier d’exploration/expression d’une journée, en petit groupe (max. 8 pers.), est destiné aux personnes souhaitant être stimulées ou soutenues dans un travail introspectif autour de leurs lignées familiales.

Alternant des temps individuels et des temps de partage, nous utiliserons principalement l’écriture et des cartographies imagées pour identifier nos principaux « héritages silencieux », mettre en lumière les courants souterrains qui nous relient à nos ancêtres, nous resituer dans notre arbre généalogique et cerner ce qui appelle transformation. Nous explorerons avant tout ces héritages et ces liens tels qu’ils s’expriment aujourd’hui dans nos vies. Entre intuition et objectivation, nous enquêterons avec sensibilité et curiosité autour de notre histoire et de son contexte élargi. 

 

Pour prendre du recul et se situer dans le paysage des lignées familiales.

Pour nommer les fardeaux et cadeaux invisibles dont nous avons hérité.

Pour cerner ce qui appelle transformation.

Informations pratiques

Lieu : dans les locaux de l’Espace d’ateliers, Chemin de Boissonnet 1A à Lausanne

Horaires : de 10h à 17h30, avec une pause pique-nique

Prix : 250.- CHF l’atelier d’une journée

En cas d’inscription à 2 ou 3 des ateliers de l’automne 2024 : 470.- CHF pour 2 ateliers / 700.- CHF pour 3 ateliers.

Nombre de participant·e·s : max. 6

Inscriptions : jusqu’au dimanche 22 septembre auprès de carolinerecher[at]lefildemonhistoire.ch