Famille de sang, famille de cœur : réimaginer sa généalogie
Dimanche 9 mars 2025
Au-delà de nos héritages génétiques subis (avec plus ou moins de bonheur), notre arbre généalogique ne pourrait-il pas accueillir également des êtres choisis ? Des parrains et marraines, des ami·e·s, des personnages historiques ou imaginaires, des animaux et des arbres…
Cet atelier propose d’élargir et d’étoffer la notion de famille, de questionner nos loyautés et de redonner leur place à tous ces êtres qui nous ont nourri·e·s et inspiré·e·s et qui ont soutenu notre croissance.
Notre arbre généalogique et nos récits familiaux ont comme pivot central notre famille de sang. Mais qu’il soit joyeux, contrasté ou franchement empoisonné, le terreau de notre ascendance n’est pas le seul à nous avoir nourri. Dès l’enfance et tout au long de notre vie, nous sommes enrichis par des rencontres, des histoires, des paysages qui élargissent notre horizon, nous soutiennent, nous font évoluer.
La loyauté à la sacro-sainte famille a été analysée par le psychiatre Iván Boszormenyi-Nagy et de nombreux autres à sa suite. Elle est également remise en cause actuellement par des auteures comme Alice Raybaud ou Hélène Giannecchini qui donnent aux liens d’amitié une place centrale. En s’inspirant de ces auteur·e·s et en s’ouvrant à d’autres représentations culturelles de la famille, cet atelier d’exploration/expression propose d’aller recueillir dans nos histoires les êtres et les lieux qui ont compté, de les inclure dans nos ascendances et de les honorer.
Alternant des temps individuels et des temps de partage, nous utiliserons principalement l’écriture et des cartographies imagées pour redéfinir et nous réapproprier la notion de famille.
Pour honorer les rencontres qui ont nourri nos racines.
Pour questionner nos loyautés et réenvisager notre généalogie à l’aune de nos liens les plus enrichissants.
Pour insuffler de la liberté et un brin d’impertinence dans nos lignées.

Informations pratiques
Lieu : dans les locaux de l’Espace d’ateliers, Chemin de Boissonnet 1A à Lausanne
Horaires : de 10h à 17h30, avec une pause pique-nique
Prix : 250.- CHF l’atelier d’une journée
En cas d’inscription à plusieurs ateliers du 1er semestre 2025 : 470.- CHF pour 2 ateliers / 700.- CHF pour 3 ateliers.
Nombre de participant·e·s : max. 6
Inscriptions : En principe jusqu’au dimanche 2 mars 2025 auprès de carolinerecher[at]lefildemonhistoire.ch. Des inscriptions tardives sont toutefois possibles s’il reste des places.