Les silences de nos ancêtres : mystères, secrets, absences
Dimanche 4 mai 2025
On ne sait pas tout de notre histoire familiale. Il y a des trous de mémoire, des non-dits, des dissimulations, des mystères. Parfois même, en cas de déracinement majeur – migration, exil – ou lorsque l’on n’a pas connu ses parents biologiques – décès, adoption, procréation assistée -, les inconnues en présence peuvent peser lourd.
Cette journée propose d’interroger notre manière de composer avec les silences de nos lignées familiales, en faisant appel à la créativité présente en chacun·e.
Dans toute histoire, il y a forcément des silences, volontaires ou non. L’histoire est en somme la manière dont nous agençons un récit à partir des traces qu’il nous reste. Dans les familles, on se transmet ainsi de véritables mythologies, des récits succincts ou des silences intimidants.
Certains silences pèsent quelquefois considérablement sur nos vies. Le besoin d’ancrer notre identité dans un récit, dans une lignée, dans la connaissance des faits qui nous ont précédé·e·s peut devenir criant et douloureux. Lorsque ces silences hantent notre présent de manière diffuse ou qu’ils perforent nos vies, lorsque les absences sont si monumentales qu’elles prennent toute la place, comment les aborder ? Par où commencer ? Comment composer avec ces inconnues ?
Cet atelier d’exploration/expression d’une journée, en petit groupe, est destiné aux personnes aux prises avec ces questions. Il propose de cerner les mystères et les flous, d’élaborer des voies d’accès individuelles et singulières et de faire appel à notre créativité pour nous les réapproprier.
Alternant des temps individuels et des temps de partage, nous utiliserons l’écriture, le collage et des schémas dessinés pour retrouver un pouvoir d’action et réenvisager notre complétude autrement.
Pour nommer les manques qui affaiblissent notre histoire et pèsent sur notre présence.
Pour circonscrire la place du silence et lui redonner une consistance.
Pour réaffirmer notre unité et notre plénitude en dépit des absences, avec les silences.

Informations pratiques
Lieu : dans les locaux de l’Espace d’ateliers, Chemin de Boissonnet 1A à Lausanne
Horaires : de 10h à 17h30, avec une pause pique-nique
Prix : 250.- CHF l’atelier d’une journée
En cas d’inscription à plusieurs ateliers du 1er semestre 2025 : 470.- CHF pour 2 ateliers / 700.- CHF pour 3 ateliers.
Nombre de participant·e·s : max. 6
Inscriptions : En principe jusqu’au dimanche 27 avril 2025 auprès de carolinerecher[at]lefildemonhistoire.ch. Des inscriptions tardives sont toutefois possibles s’il reste des places.