Ateliers thématiques autour de nos mémoires familiales, de notre manière de les porter, de les subir, de les mettre en lumière et de les transformer. Des espaces-temps pour remettre des choses en mouvement, libérer l’énergie vitale, créer de la cohérence – et surtout, pour redonner à l’individu sa place singulière.
Ces ateliers d’une journée peuvent être suivis séparément (un seul atelier) ou en série.
Printemps 2025
9 mars 2025 : Famille de sang, famille de cœur : réimaginer sa généalogie
Au-delà de nos héritages génétiques subis (avec plus ou moins de bonheur), notre arbre généalogique ne pourrait-il pas accueillir également des êtres choisis ? Des parrains et marraines, des personnages historiques ou imaginaires, des animaux, des paysages et des arbres… Cet atelier propose d’élargir et d’étoffer la notion de famille et de redonner leur place à tous ces êtres qui nous ont nourri·e·s et inspiré·e·s, qui ont soutenu notre croissance et auxquels notre loyauté doit aussi aller.
6 avril 2025 : Hériter de la douleur : mémoires de violences, de guerres et de déracinements
Les expériences traumatisantes de nos parents et ancêtres imprègnent, qu’on le veuille ou non, notre propre vie. Cet atelier mené conjointement avec Cécile Lartigue, art-thérapeute, propose de dialoguer entre les mémoires douloureuses, paralysantes, et les espaces où le mouvement et la liberté d’action sont possibles. À partir d’une « cabane » symbolique, lieu de sécurité à habiter, il s’agira d’explorer les zones de figement et de vie dans le corps et dans l’imaginaire.
4 mai 2025 : Les silences de nos ancêtres : mystères, secrets, absences
On ne sait pas tout de notre histoire familiale. Il y a des trous de mémoire, des non-dits, des dissimulations, des mystères. Parfois même, en cas de déracinement majeur – migration, exil – ou lorsque l’on n’a pas connu ses parents biologiques – décès, adoption, procréation assistée -, les inconnues en présence peuvent peser lourd. Cette journée propose d’interroger notre manière de composer avec les silences de nos lignées familiales, en faisant appel à la créativité présente en chacun·e.
Automne-hiver 2025-2026
Programme détaillé en ligne au début de l’été
Septembre 2025 : Matrimoine familial
Novembre 2025 : Ce qui nous traverse : dire « je » à la croisée des générations
Février 2026 : Identifier ses héritages silencieux (introduction générale, cet atelier a lieu une fois par année)
Avril 2026 : Les armures héritées : stratégies de protection face à l’adversité
Mai 2026 : Héritages brûlants : les colères interdites
Destinés à des personnes souhaitant être stimulées ou soutenues dans un travail introspectif sur leurs héritages et les liens avec leurs lignées familiales, ces ateliers se vivent en petit groupe (max. 6 à 8 personnes). Chaque atelier comprend quelques brefs apports théoriques (histoire économique et sociale, psychologie, psychogénéalogie, histoire de l’art, etc.), puis le cheminement se fait par des temps individuels de réflexion et des temps de partage ; il s’appuie sur divers outils historiques, réflexifs, créatifs et ludiques. L’intimité, les besoins et limites de chacun·e sont pris en compte et respectés.

Informations pratiques
Lieu : dans les locaux de l’Espace d’ateliers, Chemin de Boissonnet 1A à Lausanne
Horaires : de 10h à 17h30, avec une pause pique-nique
Prix : 250.- CHF l’atelier d’une journée, matériel compris
En cas d’inscription à plusieurs ateliers d’un même semestre : 240.- le deuxième et 230.- le troisième.
Nombre de participant·e·s : max. 6 à 8 selon les ateliers
Inscriptions : En principe jusqu’au dimanche précédent l’atelier auprès de carolinerecher[at]lefildemonhistoire.ch. Des inscriptions tardives sont toutefois possibles s’il reste des places.