Hériter de la douleur : mémoires de violences, de guerres et de déracinements
Dimanche 6 avril 2025
Les expériences douloureuses de nos parents et de nos ancêtres imprègnent, qu’on le veuille ou non, notre propre vie. Cet atelier mené conjointement avec Cécile Lartigue, art-thérapeute, propose de dialoguer entre les mémoires pesantes, paralysantes, et les espaces où le mouvement et la liberté d’action sont possibles.
À partir d’une « cabane » symbolique, lieu de sécurité à habiter, il s’agira d’explorer les zones de figement et de vie dans le corps et dans l’imaginaire.
Nous savons aujourd’hui que l’histoire de nos ancêtres habite nos représentations, nos émotions et même notre corps. La psychogénéalogie et l’épigénétique, notamment, ont démontré que ces mémoires se transmettent sur plusieurs générations et peuvent occasionner des symptômes physiques ou émotionnels spécifiques.
Dans le domaine du traumatisme, de la violence, du déracinement et de la perte, ces mémoires s’expriment fréquemment sous la forme d’anxiété, de dépression, de maladies physiques et autres troubles insidieux ou spectaculaires. Il peut s’avérer particulièrement ardu d’identifier ces héritages et d’y faire face, car ils sont souvent banalisés ou passés sous silence de manière plus ou moins inconsciente.
Cet atelier d’exploration/expression d’une journée, mené conjointement avec l’art-thérapeute Cécile Lartigue, est destiné aux personnes qui ont des histoires familiales tourmentées et qui souhaitent identifier, mettre à distance et/ou transformer les affects hérités. Alternant des temps individuels et des temps de partage, nous utiliserons principalement l’écriture, le mouvement et des constructions symboliques avec des objets pour éclairer la manière dont les expériences violentes vécues par nos parents et ancêtres nous visitent. Nous explorerons avant tout ces héritages tels qu’ils s’expriment aujourd’hui dans nos vies. Entre intuition et objectivation, nous enquêterons avec sensibilité et curiosité autour de notre histoire et de son contexte élargi.
Pour cerner et éclairer les expériences violentes vécues dans nos lignées familiales.
Pour nommer les figements, les peurs et les pleurs hérités.
Pour redéfinir notre propre espace et redonner de la place au mouvement de la vie en nous.

Informations pratiques
Lieu : dans les locaux de l’Espace d’ateliers, Chemin de Boissonnet 1A à Lausanne
Horaires : de 10h à 17h30, avec une pause pique-nique
Prix : 250.- CHF l’atelier d’une journée
En cas d’inscription à plusieurs ateliers du 1er semestre 2025 : 470.- CHF pour 2 ateliers / 700.- CHF pour 3 ateliers.
Nombre de participant·e·s : max. 8
Inscriptions : En principe jusqu’au dimanche 30 mars 2025 auprès de carolinerecher[at]lefildemonhistoire.ch. Des inscriptions tardives sont toutefois possibles s’il reste des places.