Nos héritages silencieux : une série d'ateliers introspectifs et créatifs

Au croisement des cultures: héritages d’ici et d’ailleurs

Dimanche 1er décembre 2024

Un atelier destiné aux personnes qui ont plusieurs cultures en héritage :  cultures de régions ou de pays différents, de la ville et de la campagne, de la prospérité et de la pauvreté, de la laïcité et de la religiosité, etc. Comment nommer ces divers langages et regards sur le monde, comment les comprendre, en honorer la richesse et les tisser à notre propre manière ?

Cet atelier d’exploration/expression d’une journée, en petit groupe (max. 6 personnes), est destiné aux personnes souhaitant être stimulées ou soutenues dans un travail introspectif autour de leurs héritages et de leur histoire familiale.

Alternant des temps individuels et des temps de partage, nous utiliserons principalement l’écriture et des exercices pratiques et symboliques (schémas, cartographies, collages) pour éclairer et mettre en perspective les héritages disparates dans nos vies, en saisir les dissonances et les convergences. Nous explorerons la manière dont nous avons tissé ces différentes couleurs, à notre manière, en un tissu singulier. Nous honorerons les difficultés et les richesses de ces héritages divers, et chercherons à cerner en quoi ils nous ont porté·e·s ou alourdi·e·s.

Pour reconnaître la diversité de nos héritages.

Pour nommer le défi de leur pluralité.

Pour honorer leurs richesses.

Pour tisser une réalité nuancée de nos particularités.

 

Informations pratiques

Lieu : dans les locaux de l’Espace d’ateliers, Chemin de Boissonnet 1A à Lausanne

Horaires : de 10h à 17h30, avec une pause pique-nique

Prix : 250.- CHF l’atelier d’une journée

En cas d’inscription à 2 ou 3 des ateliers de l’automne 2024 : 470.- CHF pour 2 ateliers / 700.- CHF pour 3 ateliers.

Nombre de participant·e·s : max. 6

Inscriptions : auprès de carolinerecher[at]lefildemonhistoire.ch